Statue de Pierre le Grand

Statue de Pierre le Grand

Aimée par certains et détestée par d’autres, la Statue de Pierre le Grand est un monument impressionnant de 94 mètres de haut situé sur la rivière Moskova qui constitue l’une des attractions les plus controversées de Moscou.

L’artiste russe Zurab Tsereteli, est connu pour la création d’autres œuvres toutes aussi spectaculaires. Dans un premier temps, cette œuvre monumentale a été créée comme monument en hommage à Christophe Colomb, mais, ne réussissant pas à la vendre, l’artiste décida de remplacer sa tête par celle de Pierre le Grand.

Actuellement la sculpture se trouve sur la rivière Moscova, mais au cours sa brève mais controversée histoire elle a failli disparaître à de nombreuses reprises.

À un moment, un groupe terroriste a planifié sa destruction en plaçant des explosifs sur sa base afin de la faire exploser, et des fonds ont ensuite été recueillis pour procéder à sa démolition. On lui a également offert un transfert à Saint-Pétersbourg, mais personne n'a finalement réussi à déplacer la statue de son emplacement particulier.

Une grande partie de la haine qu’ont les moscovites pour la sculpture vient du peu d’amour qu’ils portent à Pierre le Grand. L’empereur fut aussi le créateur de Saint-Pétersbourg et l'a même nommée capitale du pays, arrachant ce titre des mains de Moscou.

Un monument particulier

Bien que nombreux sont ceux qui la qualifieraient comme l’une des sculptures les plus moches du monde, la statue de Pierre le Grand de Moscou est un monument qui malgré tout ne laisse personne indifférent et génère une grande surprise. C’est une statue qui vaut la peine d’être vue au moins une fois lors d’un voyage à Moscou.