
Où manger à Moscou
Dotée d'une richesse de saveurs due au caractère multiculturel du pays, la gastronomie moscovite repose sur des ingrédients simples et savoureux qui survivent à la culture dans un climat extrêmement froid. Dans cette section, nous vous présentons différentes options pour vous aider à choisir où manger à Moscou.
Les restaurants de Moscou s’adaptent à tous les goûts et tous les portes-monnaies, c’est pourquoi peu importe votre budget et vos préférences, vous pourrez profiter des meilleurs plats typiques russes.
Quand il s'agit de choisir où manger à Moscou, si vous êtes intéressé par une option rapide et économique, les deux chaînes les plus importantes sont Teremok, qui offre des blinis (crêpes) pour tous les goûts, et Kroshka Kartoshka, où la spécialité est la pomme de terre dans toutes ses versions possibles.
Si vous visitez les Galeries GOUM à l'heure du déjeuner, vous pourrez profiter de l'occasion pour visiter le restaurant Stolovaya 57, une option économique au milieu du luxe de l'un des principaux centres commerciaux au cœur de la ville.
L'une des chaînes alimentaires les plus répandues dans la ville est My-My, qui propose des plats simples et économiques, en self-service. C’est une option rapide et de qualité acceptable. Les locaux sont faciles à reconnaître grâce à la tête de vache noire et blanche sur la porte.
Les tavernes traditionnelles de la chaîne Yolki Palki sont aussi un bon choix pour déguster la cuisine russe typique à des prix très abordables.
L’avantage des restaurants en self-service est que vous pourrez voir les plats que vous commanderez tout en n’ayant qu’à les montrer du doigt. Quelqu’un a parlé de barrière de la langue ?
Tout comme dans la plupart des musées, boutiques, et lieux d’intérêt, il est généralement possible de payer par carte dans presque tous les restaurants de Moscou.
Horaires
En Russie, les heures de repas sont assez étendues. Les restaurants à Moscou sont généralement ouverts entre 12h00 et 16h00 pour le déjeuner et entre 18h00 et 23h00 pour le dîner, bien qu'il soit très normal de trouver des locaux ouverts 24 heures.
Plats typiques de Moscou
- Borsch : Cette soupe est le plat le plus typique de Moscou et de toute la Russie. Ce délice authentique est préparé à partir de betteraves, de carottes, de pommes de terre, d'oignons et de viande.
- Pelmeni : Semblables aux boulettes chinoises, ces petits paquets de pâtes cuites sont habituellement préparés avec de la viande, mais on peut les trouver avec toutes sortes de garnitures.
- Blinis : Faits d'une masse fine similaire à celle des crêpes, ils peuvent être sucrés, salés ou même fourrés au caviar.
- Salade Olivier : Mondialement connue sous le nom de salade russe, la salade Olivier est préparée à partir de pommes de terre, de mayonnaise, de cornichons et de viande, entre autres ingrédients.
- Vareniki : Pâte fourrée qui peut être préparée aussi bien avec des ingrédients sucrés que salés.
- Smetana : Cette crème sure accompagne généralement la plupart des plats, elle est servie séparément, mais peut même être ajoutée aux soupes.
- Salade : Les ingrédients principaux sont des harengs, des carottes, de la betterave, des pomme de terre, de l'œuf et de la mayonnaise.
- Veau Strogonoff : Veau accompagné d'une sauce douce aux champignons, crème et moutarde. C'est l'un des plats les plus connus de Russie dont la recette est le fruit du hasard, une idée ingénieuse face à l'absence de viande pour préparer un menu.
- Caviar : Le caviar russe est l'un des meilleurs au monde. Vous en trouverez dans la plupart des restaurants de Moscou. N'hésitez surtout pas à en profiter.
- Kvas : Cette populaire boisson russe fermentée de faible degré est préparée à base de farine de seigle et de malte.
- Vodka : La boisson russe la plus populaire au monde a un goût différent en Russie. Les nectars haut de gamme ont des nuances inégalées capables de captiver les palais les plus exigeants.

